Des séminaires et des idées

Team Building Défi troc à Lyon

Team building troc Express : Le challenge du troc dans les rues de Lyon

Aujourd’hui, on est très enthousiastes à l’idée de vous présenter notre tout nouveau concept de team building, le Troc Express réalisé en partenariat avec Astus Séminaires. Il est inspiré de la fabuleuse histoire de Kyle Macdonald, ce jeune canadien qui avec un simple trombone rouge au départ et à la suite de multiples trocs, a réussi à obtenir une maison.
Incroyable et jubilatoire ! Alors imaginez l’état de vos collaborateurs quand, à votre tour, vous allez vous lancer dans un tel défi lors de votre séminaire.

La formidable histoire du troc de Kyle MacDonald qui a inspiré le Team building

C’est en 2005 que Kyle se donne un an pour obtenir une maison par l’unique biais des échanges. Il commence donc par échanger un simple trombone rouge contre un stylo en forme de poisson. S’en suivent comme on peut encore le voir sur son blog (http://oneredpaperclip.blogspot.com/2010/11/one-red-paperclip.html), un bouton de porte sculpté, un barbecue, un générateur électrique, une tireuse à bière, une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disque, un an de location gratuite à Phoenix, une après-midi avec la rock star Alice Cooper.

Team building troc Express : Inspiré du troc de Kyle Macdonald
Avec Alice Cooper – © Kyle MacDonald

Mais voilà qu’il échange sa rencontre avec le chanteur contre un globe de cristal, à l’effigie du groupe Kiss, rempli d’eau et de neige. La communauté de fans a peur que cet échange mette tout le défi par terre car l’objet au goût douteux vaut moins de 50$. Mais Kyle poursuit son aventure et démontre que ce n’est pas la valeur monétaire qui fait fonctionner cette histoire.
Une collectionneur et acteur de série échange effectivement le globe contre un contrat pour un rôle dans un film. C’est alors que la ville de Kipling dans l’Ouest du Canada lui propose l’échange final : le contrat pour le rôle contre une maison à Kipling !

Team building troc Express : Inspiré du troc de Kyle Macdonald avec un trombone rouge

Cette expérience économique et surtout humaine est riche de plusieurs enseignements. En effet, Kyle utilise le système originel de commerce, le troc. Et surtout, il revient à la source de ce qu’est le commerce : de l’intercation entre des humains. De façon plus fine, il démontre aussi que la valeur d’un bien est tout à fait relative : elle dépend des besoins et préférences de chacun.

Pour nous à Esprit Libre, cela fait écho à de nombreux thèmes qui nous sont chers dans la confection de nos programmes : des défis ludiques, des rencontres humaines et le respect d’une éthique. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés de cette fabuleuse histoire pour créer un programme d’incentive tout aussi enthousiasmant :

Team building troc Express : Inspiré du troc de Kyle Macdonald avec un trombone rouge

Le Team building Troc Express

Les participants au Team Building vont devoir relever un même défi que celui de Kyle mais sur une unique journée. Accueilli par un maitre du jeu, ils sont repartis en équipes et reçoivent une carte qui délimite le territoire du défi. Puis un énigme leur permettra de trouver l’emplacement des objets de départ. Ces derniers sont des objets ordinaires du quotidiens d’une valeur de moins de 5 €. La première équipe à résoudre l’énigme aura donc le bénéfice du choix de l’objet.

Ensuite les règles sont simples :

  • Prendre un selfie à chaque échange

  • Ne pas échanger l’objet contre de l’argent

  • Ne pas dépenser d’argent

  • Respecter l’heure de rendez vous final !

Les participants devront faire preuve d’ingéniosités, de persuasion parfois, et de débrouillardise pour mener à bien ce défi troc et rapporter au terme du jeu l’objet le plus étonnant, délirant, massif ou rare.

Notre jury récompensera l’équipe la plus efficace et soudée, en tenant compte à la fois du coté insolite et utile de l’objet mais aussi de la singularité des photos et ou de la plus belle anecdote concernant cette partie de troc. Plus le nombre de transactions est important, plus les équipes marquent des points !

Team building troc Express : Le challenge du troc dans les rues de Lyon
Team building troc Express : Inspiré du troc de Kyle Macdonald avec un trombone rouge

Un défi troc ludique et solidaire

Bien évidemment ce team building autour du troc est conçu pour booster l’état d’esprit des collaborateurs de l’entreprise. Il leur permet de se révéler dans la gestion de la parole, la prise d’initiative ou la négociation : une vraie sortie de la zone de confort et des rôles habituellement attribués.

En plus de cela, la belle finalité du team building est que tous les objets récupérés à l’issue du défi seront donnés à l’association du choix de l’entreprise. Par défaut, nous donnons à Emmaüs.
En fin de compte, on se dépasse, on s’amuse et on travaille pour la bonne cause. On est pas peu fiers de notre concept.

Team building troc Express : Le challenge du troc dans les rues de Lyon

Pour finir, on ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la top liste des objets les plus sympathiques que nous ont rapporté nos participants au troc express :

  • Des bouteilles de vin
  • Une paire de chaussures
  • Un carré de soie
  • Un maillot de St Etienne
  • Et un insigne de police nationale !

Team building troc Express : Le challenge du troc dans les rues de Lyon
Team building troc Express : Inspiré du troc de Kyle Macdonald avec un trombone rouge