Vous cherchez à booster votre équipe avec un team building d’été ? La période estivale approche et vos collaborateurs rêvent sûrement d’un séminaire en extérieur pour profiter des espaces verts de la région. L’organisation d’une animation en plein air est particulièrement adaptée à cette saison. Un sentiment de vacances plane dans l’air et inspire à la détente. Cependant, même si l’été arrive, la canicule aussi. Ces vagues de chaleur de plus en plus récurrentes peuvent vous décourager d’organiser un team building en été. Alors comment retrouver de la fraîcheur en pleine période estivale ? Les Esprits Libres ont plusieurs conseils à vous transmettre pour battre la canicule cet été et faire transpirer vos collaborateurs le moins possible !
Conseil n° 1 : Bien choisir les horaires d’activité 🕰️
En effet, à cette saison, il est important de bien choisir les horaires pour votre animation en extérieur. Organiser un team building en début d’après-midi c’est prendre le risque d’exposer vos collaborateurs à un soleil de plomb. Mettez plutôt à l’honneur la longueur des journées d’été ! Nous vous conseillons de rester à l’intérieur jusqu’à ce que la température baisse en fin d’après-midi. Dès lors, partez vous dégourdir les pattes grâce à un rallye dans Lyon ! A pied, à vélo ou même en Segway, vous pourrez ressentir cette petite brise tant recherchée en période estivale. Pour encore plus de fraicheur, prenez de la hauteur avec une promenade panoramique en passant par les deux collines lyonnaises. Baladez-vous dans les plus beaux quartiers de Lyon et finissez en beauté avec une glace. Si la chaleur est vraiment insupportable, une balade aquatique sur la Saône en dragon boat ou en kayak sera peut-être la solution la plus efficace. En vous exposant aux éclaboussures de vos collaborateurs, le rafraichissement sera immédiat !
La solution d’Esprit Libre : Nous vous conseillons notre pack location du lieu + un rallye Deux Collines et Quelques Marches. De cette manière vous serez au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée et vous pourrez poursuivre votre séminaire avec une balade panoramique ombragée.
Conseil n°2 : Choisir un lieu approprié 🏡
En été, la température peut vite monter. Il va donc falloir adapter votre séminaire en extérieur à ce climat. Pour cela, vous devez choisir un lieu approprié. Pourquoi de ne pas sortir de Lyon ? Il est prouvé qu’au sein d’une agglomération, la température est plus élevée de quelques degrés non négligeables ! Le centre ville peut sembler étouffant et dans ce cas-là, nous vous recommandons de chercher un lieu au vert en dehors de Lyon. Cela tombe bien, la région du Beaujolais se trouve à proximité et offre de nouvelles opportunités de lieux pour votre team building estival. Les points positifs ? De grands espaces, un sentiment immédiat de détente dans la nature, des jardins ombragés… Ses domaines et châteaux sont facilement accessibles depuis Lyon et semblent de bons compromis pour votre séminaire d’été. De plus, la région est reconnue pour ses magnifiques vignobles; raison de plus pour faire découvrir à vos collaborateurs ce petit coin de paradis.
La solution d’Esprit Libre : Pour vous détendre en restant en lien avec l’activité principale de la région, nous vous proposons une Olympiade Viticole (PS: pour les amateurs, une version 2.0 de la pétanque est prévue sur cette olympiade) ! Pour ce qui est du lieu, nous vous recommanderons avec plaisir nos partenaires dans le Beaujolais.
Conseil n°3 : Transmettre un sentiment de vacances ✨
Le début de l’été est aussi marqué par une sensation de vacances qui approchent. Certains vont partir mais pour d’autres, ce n’est pas prévu tout de suite. Utilisez cette période plutôt calme pour remotiver votre équipe ! L’année a été longue, alors profitez des beaux jours pour organiser un team building estival qui les fera décrocher. Vous pouvez par exemple partir sur une activité qui fera retomber vos collaborateurs à l’époque nostalgique des colonies de vacances. Le but de votre séminaire en extérieur sera donc de transmettre un sentiment de vacances et de détente à vos collègues. Ne vous laissez pas abattre par les conditions extérieures caniculaires car organiser un team building avant les vacances permettra à votre équipe de partir se ressourcer avec de superbes souvenirs. Votre équipe reviendra à la rentrée plus boostée que jamais !
La solution d’Esprit Libre : Lancez-vous dans un Défi des Tribus où répartis en équipe, vous devrez relever des challenges en tout genre. Pour rajouter un esprit de vacances, rajoutez en option, la construction de votre propre radeau, une épreuve qui demandera cohésion et entraide !
Grâce à ces 3 conseils, vous avez désormais les clés pour organiser votre team building estival. Profitez de cette période placée sous le signe des vacances et du soleil pour renforcer l’entente entre collaborateurs tout en vous adaptant au climat torride de cet été !