Des séminaires et des idées

Réinventer le teambuilding en temps de crise sanitaire

Teambuilding en temps de crise sanitaire : video conférence

Qui aurait cru que nos écrans accusés parfois de nous éloigner les uns des autres seraient en fait un formidable moyen de nous réunir ?
En ces temps de crise sanitaire, nous avons à coeur de réinventer le teambuilding et les moyens de fédérer vos équipes.
Aujourd’hui, on vous présente à la fois des aspects purement techniques du séminaire en 2020, de l’inventivité libératrice et de l’engagement que l’on peut redynamiser avec de nouvelles expériences en ligne.

Teambuilding en temps de crise sanitaire
© cottonbro

Système de vidéo conférence : se revoir à visage découvert

teambuilding en temps de crise sanitaire : video conférenceCette année, le lieu de travail n’est plus l’endroit idéal pour se réunir et travailler ensemble. Les gestes protecteurs sont de rigueur pour tous dans un esprit d’ensemble. Mais cela génère effectivement un sentiment de distance. Le port du masque entrave l’élocution, gomme toutes les nuances des expressions du visage et rend malheureusement les rencontres plus impersonnelles.
En un sens, derrière nos webcam nous sommes plus libre de grimacer, d’esquisser le sourire qui donnera toute la nuance à nos propos, en somme de retrouver une certaine chaleur humaine.

Le choix de la plateforme de vidéo conférence (Zoom, Teams, WebEx, Google…) est toujours une affaire de préférence, de vieilles habitudes ou de management bien intégré. Cependant un fonctionnement technique irréprochable est une question de bon sens.


Notre partenaire, l’Hermitage de Moly a bien compris que l’enjeu est désormais d’offrir une expérience de video conférence confortable et optimale.

Ce lieu atypique pour séminaire de la région Lyonnaise s’est équipé d’un écran 75’’ avec un système ConferenceSHOT AV, intégrant une caméra avec Zoom 10x, un micro de table avec couverture 360° et un hautparleur.

Le système s’adapte à tous les types d’ordinateurs. Aucun pilote externe ne doit être installé sur l’ordinateur – il suffit de brancher et le tour est joué. Le système polyvalent prend en charge des conceptions audiovisuelles personnalisées ou peut être déployé en tant que solution autonome.

Débarrassées des contraintes techniques de la vidéo conférence, les réunions peuvent retrouver toute leur convivialité et leur efficacité.

Hermitage de Moly partenaires Lieu de Team building Lyon

Plus d’information sur le lieu de séminaire l’Hermitage de Moly

creativite en temps de crise
« Les chemins difficiles mènent à de belles destinations » © Hello I’m Nik

La créativité, une fenêtre de liberté

Créativité en temps de crise sanitaire
© Brett Jordan

On a vu fleurir de nombreuses initiatives très créatives et euphorisantes lors du premier confinement. On ne peut pas nier que le sentiment d’urgence est propice à la créativité. Face à cette situation stressante, on s’organise de façon rationnel mais on a encore plus besoin que d’habitude de s’exprimer et de libérer notre créativité. Cette soupape nous permet de prendre des chemins de traverse et de surmonter les difficultés.

C’est exactement le processus que propose d’accompagner Martmelade Events dans son activité « Letter Art ».

Par le biais de la vidéo-conférence, cette animation permet de mettre en mots et en images vos projets, idées ou problématiques. A la manière du brainstorming, vos collaborateurs pourront mettre à profit leurs capacités respectives dans ce teambuilding qui fait intervenir à la fois le cerveau droit pour certains (créatif) et le cerveau gauche pour d’autres (rationnel) et les combiner dans une œuvre collective.

L’échange des idées fusent et les échanges humains tout court.

Activités groupes entreprise artistiques

En savoir plus sur les animations de Martmelade

Escape Online Les singes Rouges

L’escape game, l’heureux métissage digital

Il n’est pas évident de fédérer ses équipes quand tout le monde est en télétravail et que la reprise des évènements physiques reste incertaine. Et pourtant, il existe une solution pour créer du lien et rassembler vos collaborateurs avec une bonne dose de divertissement et de défi : l’escape game virtuel.

Un escape game repose à la fois sur l’ambiance, l’enquête et le dénouement du défi. Aucun de ces aspects n’est diminué par la transposition du jeu en distanciel via la vidéo-conférence. Bien au contraire. Tous les outils sont réunis pour livrer une expérience fédératrice et immersive.

A Esprit Libre, nous avons mis en place le Teambuilding Escape Game, Les singes Rouges qui narre une sombre histoire de hack informatique. N’y-a-t-il pas d’univers plus adapté à être jouer en ligne que celui du piratage informatique ?

Les Singes Rouges sont un groupe de Hackers révolutionnaires qui pensent que la course à la sécurité informatique, nous mènera inexorablement à la fin de l’humanité. Leur prochaine action sera de détruire tous les serveurs du monde et de couper définitivement tout accès à Internet.

L’un d’entre eux, se faisant appeler Cheetah, pense que cette fois, ils vont trop loin. Il demande votre aide pour éviter ce crash informatique. Si vous acceptez la mission, il vous guidera à travers différentes énigmes.

Video conférence Escape Game

Des animateurs accueillent virtuellement les participants avec une mise en scène théâtrale. Certains peuvent incarner un personnage clé dans le jeu, ils présentent le scénario et le déroulement de la session.

Les participants sont répartis en équipes. C’est l’occasion de partager un moment de convivialité et de s’affronter entre équipes. Des sessions d’escape game en ligne peuvent réunir jusqu’à 200 participants.

Un escape game en ligne c’est un évènement virtuel mais en rien irréel !

En Savoir plus sur le Teambuilding en ligne Les Singes Rouges

Prendre soin de ses collaborateurs

Face à cette situation particulière, c’est le moment de soigner plus largement la vie de l’entreprise pour garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs ! Ces évènements de teambuilding sont la solution pour chouchouter vos équipes et continuer d’avancer tous ensemble le plus sereinement possible.


Et comme on aime pas se prendre trop au sérieux et que ça fait plaisir, il nous restait une photo pour illustrer cet article. Alors cadeau !

Et les chats alors ! Toujours à squatter les ordi avec leur vidéo-conf'
© Chris Barbalis