Des séminaires et des idéesLe Lieu - Salle de séminaires & réunion

Les bienfaits du théâtre

Les bienfaits du théâtre pour soi et en entreprise

Aujourd'hui on parle de la grande aventure du théâtre. Celle que l'on expérimente au plus profond de soi et celle qui réunit le groupe dans une œuvre collective digne d'un défi de teambuilding.

A Esprit Libre, on travaille depuis toujours avec des comédiens professionnels. D'une part, nous avons à cœur d'offrir à l'entreprise et à ses collaborateurs de réelles narrations lors de nos animations. Et bien sûr les ateliers théâtre sont un atout majeur des incentives d'entreprise.

Désormais que Esprit Libre - le Lieu accueille des ateliers théâtre, nous avons eu envie de revenir sur les bienfaits du théâtre pour l'individu et pour l'entreprise.

Théâtre : développement personnel
© Adrien King

L'expérience du théâtre individuelle

Le théâtre est une discipline très complète qui implique le corps, la voix, le langage, la créativité, la narration, l’ouverture aux autres.

Mieux se comprendre soi-même

Le comédien russe Constantin Stanislavski connu pour avoir élaboré une théorie et méthode du théâtre (utilisée par l'Actors studio) établit que le comédien doit « utiliser sa propre expérience vécue pour pouvoir reproduire les nuances subtiles et la profondeur de la vie ». Le théâtre devient un support pour exprimer à travers un personnage une autre version de soi-même.

Le théâtre est quasi une répétition de la vie. Ainsi, on se confronte aux mises en situation. On discerne par la pratique la façon dont on réagit, on s'adapte. Quels sont nos points forts, nos talents ? C'est souvent ainsi d'ailleurs que l'on réussi à les mettre en œuvre naturellement plutôt qu'en s'épuisant à gommer nos points faibles à tout pris.

Créativité, lâcher prise et apprentissage

Lors de la pratique du théâtre, le cerveau passe en mode adaptatif. Le comédien apprend à tenir compte d'informations intellectuelles, physiques et sensibles habituellement balayées par les rôles sociales. Il se plonge aussi dans des simulations mentales et tend à passer outre ses freins.

Cette pratique alliant désinhibation cognitive, imagination et jeu est le riche terreau de l'apprentissage (La preuve, les enfants font pareil pour apprendre). Sous couvert d'une pratique ludique, on apprend et on apprend à se faire confiance. La pratique du théâtre ouvre une page blanche sur laquelle on se fabrique.

Théâtre : apprendre à écouter l'autre
© Cottonbro

Le soi tourné vers les autres

Le théâtre développe donc l'intelligence émotionnelle. Cette dernière permet d'être attentif à son état émotionnel et par miroir à celui des autres. En effet, on partage la même condition que son partenaire comédien. L'écoute de l'autre et la prise en compte de ses propositions sont essentielles. Le comédien entretient ainsi son empathie naturelle.

De plus, on dépend de ce partenaire ou du groupe pour faire évoluer une proposition théâtrale. On apprend à rester soi tout en se mettant au diapason du groupe.

Le théâtre est un indéniable outil de développement de l’individu.

© Mostafa Meraji

Le théâtre et l'expérience du groupe

Le travail en groupe est une confrontation nécéssaire et très intéressante dans la pratique théâtrale.

Se voir autrement

On se découvre donc par la pratique théâtrale. On y découvre également les autres. Le processus créatif permet de lâcher les rênes et de passer outre les à priori. Que certains soient tentés un temps de se cacher derrière un masque, ils n'en finissent pas moins par participer à la grande redistribution des rôles préétablis.

Le caractère dirigiste pourra laisser apparaitre son clown intérieur. Le timide pourra en dire long par des silences et démontrer sa finesse d'analyse passée inaperçue. Les relations entre les individus s'enrichissent.

L'œuvre collective

Le théâtre repose sur la confiance dans le groupe et l'art de ressentir et d'exploiter son rythme et sa force. La valeur de l'œuvre même s'il s'agit d'une simple improvisation est supérieur à la somme des individualités. De notre point de vue la production d'une performance théâtrale ressemble à un défi de groupe à part entière : écoute, répartition, confiance. En un mot cohésion.

© Tengyart

Apprendre de la force de la narration

A l'heure actuelle, on parle beaucoup de "Storytelling", "narration" en français dans le texte s'il vous plait. C'est le fer de lance de tous les communicants. Et il est vrai que depuis la nuit des temps l'homme s'est raconté des histoires pour se décrire, pour comprendre, pour avancer.

A partir du moment où l'on raconte une histoire, on suscite l'écoute. Que va-t-il se passer ensuite ? On propose des personnages qui pourront inspirer l'identification ou le rejet. On flirte avec les symboles. Dans le cadre de l'entreprise et ailleurs, le théâtre peut apporter une narration salvatrice sur certaines problématiques, apporter des messages plus sensibles que factuels, imprimer des envies plus que des injonctions.

La narration que l'on modèle au théâtre permet ainsi de prendre conscience de concepts et d'affiner notre perception du monde.

Voilà pourquoi nous avons eu envie de proposer au plus large public des ateliers forts et originaux autour du théâtre.

Ateliers et stage de théâtre avec Esprit Libre

En 2021, nous ouvrons notre Lieu Esprit Libre pour accueillir diverses propositions d'ateliers théâtre. Nous proposons évidemment des sessions sur mesure pour les groupes ou les personnes  qui souhaitent travailler sur leur prise de paroles, sur l'aisance à interagir avec leur auditoire, sur la narration du discours.

Notre première proposition d'atelier s'est, elle naturellement destinée aux adolescents. Pour avoir fait du théâtre sur la période du lycée, je ne saurais que trop conseiller d'essayer. Cela m'a apporté une aisance tout de suite mise en application lors de mes premiers examen à l'oral. Et puis au delà de ça, que de souvenirs et de grandes tranches de rire.

Stage Théatre Ados

Notre Stage Théatre Ados se déroule sur une semaine de vacances scolaires (5 demi journées - 9h00 à 13h00)

La création d’une pièce de théâtre est encadrée par un comédien professionnel pour un représentation le dernier jour. La pièce sera filmée avec remise de vidéo à chaque participant.

Tarif : 120€ttc par personne pour les 5 demi journées

  • 12 au 16 avril - 15/17 ans
  • 28 juin au 2 juillet - 11/14 ans
  • 18 au 22 octobre - 15/17 ans

Il y a tant à apprendre à se rencontrer autour du théâtre pour les plus jeunes et les plus âgés. C'est bien pour cela que nous avons créé un atelier inter-générationnel.

Week-ends théâtre "inter générationnel"

Nos week-ends théâtre "inter générationnel" prévoit une inscription en duo : parent/enfant de tout âge, grand parent/petit enfant. Sur deux journées complètes, les participants se découvriront dans leur différences sans doute dans leurs complémentarités. Cette expérience pleine d'émotion se clôture par la représentation de saynètes et une captation vidéo pour garder un souvenir.

Tarif : 90€ttc par duo

10 et 11 avril
22 et 23 mai
19 et 20 juin
11 et 12 septembre
9 et 10 octobre
13 et 14 novembre
11 et 12 décembre
Les bienfaits du théâtre pour soi et en entreprise
© Rodnae Productions

Pas la peine de chercher la gloire, la pratique du théâtre est tellement enrichissante en elle-même. Et elle fait tant de bien en ces temps difficiles. On espère que vous partagerez notre enthousiasme. Vous découvrez d'autres animations et stages sur notre espace dédié Animations pour particuliers.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :

> Demande d'informations

 

Tous nos ateliers théâtre se déroulent à Esprit Libre - le Lieu.

> Découvrez le Lieu