Cela devient difficile de se passer de son portable, de la géolocalisation, de nouveaux moyens de transport, vous ne trouvez pas ?
Les nouvelles technologies révolutionnent nos vies et celles de nos entreprises. Elles offrent également des activités innovantes dans le domaine du team building : face à la nouveauté, les collaborateurs se découvrent et apprennent à mieux se connaître. La motivation est renforcée par le partage de la découverte.
Nous avons déniché 6 idées d’activités innovantes de team building rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. Elles sont à la fois ludiques et formatrices. Vous n’aurez plus une impression de déjà vu au moment de participer aux activités.
Nos 6 Activités innovantes de Team building
1# Le drone : une nouvelle technologie de pointe au service du team building
Les drones, petits aéronefs sans pilote, ont désormais des applications de loisir étendues.
Captation Vidéo
Stabilisé par un gyroscope, les drones peuvent par exemple emporter une caméra, capable de retransmettre en temps réel une prise de vue.
Lors d’un événement d’entreprise, nous pouvons proposer une captation des moments les plus intenses avec des prises de vues époustouflantes.
Mais dans le domaine du team building, on a aussi à cœur d’inviter les participants à expérimenter et à se confronter à des situations nouvelles.
Les activités team building autour du drone
FPV Kézako ?
FPV ou First Person View (Vue à la première personne) permet à un utilisateur de voir ce qu’observe la caméra fixée à l’avant du drone. L’expérience est hautement immersive.
Challenge de pilotage
A l’aide de tablettes, les participants peuvent piloter directement un drône sur un parcours précis. L’expérience permet de se confronter à l’acquisition d’une nouvelle compétence tout en restant très ludique.
Activités innovantes d’équipes avec des drones
Des scénarios impliquant des drones permettent de mettre en œuvre de réel moment de cohésion d’équipe afin de réussir des objectifs ludiques.
Dans notre challenge Team building High-Tech par exemple, nous proposons la mission 24 minutes chrono : Une équipe a les informations et guide une autre équipe qui pilote le drone. Il faudra mener le drone dans une zone précise dans le temps imparti pour écarter la menace. Défi inoubliable pour les participants !
2# Le gyropode Segway
Véhicule électrique à 2 roues parallèles, le Segway utilise également des gyroscopes qui lui permettent ce formidable « équilibre dynamique » : on s’incline vers l’avant pour avancer et vers l’arrière pour freiner.
Comme le gyropode Segway reconnait parfaitement la position de son conducteur, il réagit en conséquence et lui permet ainsi de se déplacer rapidement et de manière intuitive.
Ce support du Segway pour un team building d’entreprise permet la mise en situation d’apprentissage rapide d’une nouvelle compétence.
De plus, il a une autonomie d’environ 30 kilomètres et peut atteindre une vitesse de 20 km/h. Largement de quoi organiser des challenges en équipes ou de partir à la découverte d’un site.
Les défis Segway dans le cadre d’un Team building
Ce mode de déplacement innovant procure des sensations inédites. On peut ainsi proposer des animations originales avec le Segway :
- des parcours de vitesse,
- des parcours d’adresse,
- des jeux d’équipes comme Le Segway Polo et le Segway foot où le ballon souple fait 1,5 m de diamètre.
Le Segway pour une visite guidée, formidable moyen de locomotion
Pour visiter une grande ville comme Lyon ou une région comme le Beaujolais, le gyropode Segway est l’allié fédérateur d’un évènement d’entreprise : vous optimisez vos temps de déplacements et mettez plutôt l’accent sur le partage, la découverte et le thème du team building choisi.
3# Le vélo électrique
Dans cette rubrique d’activités innovantes pour le team building, il faut citer aussi le vélo électrique. Il procure les mêmes avantages que le Segway en terme d’optimisation de déplacement. Il met en valeur l’expérience collective de l’événement.
Grâce à ces deux modes de déplacements innovants, nous avons pu créer des programmes comme le raid urbain à Lyon, « Lyon Cano Express » ou comme « Le chemins de Vigne » qui permet la découverte du Beaujolais à Segway notamment.
4# Votre portable, l’allié technologique de votre séminaire
Nous sommes nombreux à nous promener avec de petites mines technologiques dans nos poches : nos portables. Capables de nous géolocaliser, de prendre des photos, de communiquer bien sûr, ils sont le support rêvé pour de nouveaux types de jeux.
Prenons l’exemple de « Escape The City », l’escape game connecté et grandeur nature d’Esprit Libre. Les participants reçoivent les informations du scénario en temps réel via leurs smartphones. D’étape en étape, ils doivent communiquer l’état de leur avancement dans l’enquête et peuvent ainsi recevoir en retour indices et nouvelles énigmes.
5# Carabine Laser
Légères, irréprochables au niveau sécurité, les carabines lasers permettent d’exporter la palpitante pratique du tir en tout lieux. Nous exploitons volontiers la carabine dans nos programmes de team building. En effet, elle favorise rapidement l’engagement de chaque participant du fait de la concentration nécessaire au tir.
C’est par exemple un des supports essentiels au tournoi Esprit Libre où les équipes se testent sur 5 pôles d’épreuves complètes. Combinée au parcours en skis à 4 pour un véritable biathlon, la concentration sera nécessaire face à la cible. Mais à l’issue de cette expérience, l’adhésion et l’engagement des participants au défi d’équipe est très fort.
6# Console de jeux dernière génération
Le carton ? Support innovant ?